Accueil > Actualités > Relais Local Transition Energétique

Relais Local Transition Energétique

thermographie

Bénéficiez d'un accompagnement gratuit et personnalisé dans votre commune
pour vos travaux de rénovation énergétique

Dans le contexte actuel de l’augmentation du prix des énergies et du changement climatique, la maîtrise de la consommation d’énergie passe d’abord et avant tout par l’information et la sensibilisation du citoyen.

Des structures d’information et de conseil sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ont été créées dans chaque territoire : les Espaces Infos Energies (EIE). Le conseil municipal de Nueil-Les-Aubiers souhaite relayer l’information des EIE auprès de tous les nueillaubrais afin de les accompagner dans leurs futurs travaux de rénovation énergétique. C’est donc pour cela qu’un RLTE a été créé sur la commune en partenariat avec l’EIE de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.

Comment le partenariat fonctionne ?

Mathilde Allin, agent de la commune, a été missionnée pour rencontrer les habitants et proposer la réalisation d’un bilan thermique des habitations. L’étude gratuite réalisée par l’EIE préconisera la nature des travaux à effectuer pour réduire leurs consommations d’énergies.

Les étapes du partenariat ICI

Thermographie aérienne

Un survol des deux bourgs de la commune a eu lieu le mercredi 7 décembre 2016 entre 20h et minuit. Pour réaliser ces vues aériennes, un avion équipé d'une caméra thermique a effectué un survol à faible altitude. La caméra a visualisé les rayonnements de chaleur émis par les toits. A partir des prises de vues infrarouges, une carte thermique a été éditée affichant les niveaux de déperdition selon un code couleur allant du bleu foncé pour les bâtiments les plus performants (ou déperditions non perceptibles) au rouge pour les plus énergivores (déperditions excessives).

Pour découvrir et comprendre la carte détaillée de votre toiture, n'hésitez pas à prendre rendez-vous Mathilde Allin qui vous aidera à interpréter les résultats enregistrés et à envisager des actions adéquates.

Si vous souhaitez plus de renseignement vous pouvez contacter Mathilde Allin à la mairie au 05.49.80.65.65 ou par mail : eco-bio@ville-nueil-les-aubiers.fr.