Accueil > Actualités > Lutte contre les ragondins

Lutte contre les ragondins

ragondins

L'agglomération du Bocage Bressuirais poursuit ses actions dans la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes, notamment les ragondins et rats musqués.

Sur le terrain, la lutte est mise en place par la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défenses contre les Organismes Nuisibles) qui met gratuitement à disposition de tous les volontaires, du matériel de piégeage et des appâts. La FDGDON s'occupe également de récupérer les animaux morts.

L'Agglo2B adhère depuis 2015 à la FDGDON pour toutes les communes du territoire. L'adhésion permet à tous les habitants, associations, enreprises et collectivités de l'Agglo2B :
- d'obtenir 50% de subvention sur les luttes collectives,
- de bénéficier de tarifs préférentiels sur les actions de lutte contre les organismes nuisibles (frelons asiatiques, taupes, rats, ... ),
- un transfert de la responsabilité juridique et pénale des luttes obligatoires à la FDGDON, désengageant de fait, celle des élus. Les assurances et la responsabilité civile de la FDGDON couvrent les groupements et bénévoles,
- d'obtenir une information de la FDGDON sur l'ensemble des sujets liés à la protection des végétaux.

Pour tous renseignements : 05 49 81 15 15 ou www.agglo2b.fr

La campagne est terminée pour la commune de Nueil-Les-Aubiers. Les personnes qui n'ont pas rapporté les cages sont invitées à les déposer le plus rapidement possible aux services techniques