Accueil > Bouger, Se divertir > Culture > Chemin de Faire
Imprimer Imprimer

Chemin de Faire

CHEMIN DE FIARE 2 N’hésitez pas à aller vous promener, à pied, à vélo, à cheval, le long de la voie verte jusqu’à l’ancienne gare de Nueil-Les-Aubiers. A proximité de la gare de voyageurs, aujourd’hui  désaffectée et propriété privée, vous rencontrerez un chef de gare amoureux, casquette fièrement portée, sifflet au bec et bouquet de fleurs dans le dos : sa belle arrive par le train de 9h57 !

Poursuivez afin de découvrir la confrontation de deux époques, entre la lenteur fumante du train à vapeur et la vitesse éclair du TGV. Avancez-vous encore à la rencontre de ces mystérieux voyageurs, anonymes et minuscules sur le point d’entamer leur voyage, laissez-vous rêver à  leur destination. Un peu plus loin sur la gauche, observez le labyrinthe mural qui tatoue le mur d’un hangar en reprenant la forme des rails vus en coupe.  Continuez votre chemin et prenez place à bord de ces étranges wagons-lits dont l’unique fenêtre vous invite à contempler le ciel. Enfin, laissez-vous emporter vers un ailleurs, destination ultime de tous les voyages, qu’ils soient réels ou imaginaires.

CHEMIN DE FIARE 3 Ce voyage à travers l’imagination s’accompagne, si vous le désirez, d’une remontée à travers le temps. Abrités sous le clos des Erables, trois panneaux d’information vous remémorent ou vous permettent de découvrir, tout dépend de votre âge, l’époque où le train Nantes-Vichy s’arrêtait à Nueil-Les-Aubiers, le temps où les industries s’installaient à proximité de la gare afin d’expédier et de recevoir matières premières, matériaux et produits finis, le temps où la vie était rythmée par les sifflets du train.

 

 

CHEMIN DE FIARE 1 Née du travail de cinq artistes sélectionnés par un jury composé de professionnels et d’amateurs d’art, l’exposition « Chemin de Faire » met en valeur un patrimoine ferroviaire quelque peu oublié et lui redonne de l’attrait et de l’originalité. Nous tenons  particulièrement à remercier  Mlle Epardeau, M. Calet, M. Bourasseau, M. Guinefoleau, M. Naud, les artistes, Mme Colonier, la médiatrice, M. Boche, Mme Massicot, Mme Tellier, les intervenants, ainsi que l’Europe et la Région, les co-financeurs, sans lesquels la manifestation  « Chemin de Faire » n’aurait pas vu le jour. Chacun d’entre vous est chaleureusement invité à visiter ces lieux encore propices au voyage.