Accueil > Bouger, Se divertir > Sports > Le complexe sportif de la Ronde

Le complexe sportif de la Ronde

33602M

Sport dans les clubs, sport pour tous, sport santé, tels sont les axes de la politique sportive municipale mis en oeuvre au service des Nueillaubrais.

Ces dernières années à Nueil-Les-Aubiers, le sport a fait un véritable bond en avant sous l’impulsion donnée par la municipalité. Mise en place d’un groupement d’employeurs pour les associations sportives intéressées et recrutement d’un éducateur sportif mis à disposition des clubs et intervenant dans les écoles, encouragement à la pratique sportive pendant les pauses méridiennes des scolaires, développement de l’école des sports, organisation de stages sportifs avec les clubs pendant les petites vacances, d’animations gratuites pendant la période estivale avec les semaines du « Beach », d’une semaine de découverte « Bienvenue aux clubs » et d’une journée de fête du sport ponctuée de défis, animations et spectacles, promotion des pratiques sportives chez les seniors, la liste est longue des actions engagées par l’équipe municipale !

A par ailleurs été réalisée une large réhabilitation de nos équipements sportifs et leur constante remise à niveau est indispensable pour répondre aux besoins des associations et des établissements scolaires. Enfin le soutien humain, matériel et financier apporté aux clubs manifeste notre reconnaissance à l’égard de bénévoles qui se dépensent sans compter.

Vous le savez, cette politique ambitieuse et volontariste s’est traduite par l’attribution il y deux ans déjà du label régional “Commune sport pour tous”, qui valorise les différentes actions menées par la collectivité et la vitalité des associations. Une reconnaissance officielle et une distinction en Nouvelle Aquitaine pour Nueil-Les-Aubiers !

Dernière illustration du volontarisme municipal, le projet de complexe sportif de la Ronde, sa livraison et son inauguration en septembre 2020. Le projet de transformation de la salle de la Ronde en un complexe multisports avec notamment des salles dédiées pour la gymnastique et les arts martiaux a pour objectifs de :

• favoriser et faciliter la pratique sportive en loisir et en compétition en offrant des locaux spécifiques et adaptés aux clubs de gymnastique et de judo et en rénovant la salle omnisports afin que des compétitions puissent être réalisées. La proximité directe entre la salle omnisport et la salle spécifique gymnastique favorisera l’organisation des compétitions de gym : la salle omnisport accueillera le lieu de la compétition (piste d’évolution + 2 jeux d’agrès) et la salle dédiée gym sera utilisée pour l’échauffement des gymnastes.
  • renforcer la mutualisation de l’équipement : la salle dédiée aux arts martiaux accueillera le Judo Club déjà présent à la salle de la Garenne mais pourra également servir pour la pratique d’autres arts martiaux (Full Contact, etc.) ; la partie omnisports permettra l’accueil de divers sports existants (badminton, tennis) ou à venir (hand, volley...) ainsi que l’organisation de compétitions diverses ou la réception de matchs de gala.

Compte tenu de tous ces éléments, pouvant s’appuyer sur le dynamisme de ses habitants, de ses associations et la qualité de ses installations sportives, la ville de Nueil-Les-Aubiers a obtenu la labellisation Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, la commune s’engageant à promouvoir et célébrer les jeux olympiques et paralympiques pour en faire une fête populaire et pouvant le cas échéant accueillir des délégations.

Nul doute que cet évènement suscitera un large engouement dans la population et fera vibrer Nueil-Les-Aubiers !