Accueil > Grandir > Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires

Les temps d'activités péri-éducatifs 2017-2018

image crayons

PREPAREZ LA RENTREE 2017-2018 !

Règlement intérieur des temps activités péri-éducatives

Réglement des Temps d'activités péri-éducatives (TAPE)

Retrouvez les horaires selon les écoles dans le tableau ci-dessous :

tableau tape

Inscriptions :

Afin de vous simplifier la rentrée, un dossier d'inscription unique a été créé pour les inscriptions de vos enfants : retrouvez-le en cliquant ici

Conditions et modalités :

L’inscription donne accès au service des activités péri-éducatives.  Aucun enfant n’est accepté sur les temps
d’activités péri-éducatives sans y être préalablement inscrit.

A partir de septembre 2017, l’inscription sera valable pour toute l’année scolaire (plus besoin de faire les inscriptions sur le portail famille). Elle engage l’enfant à aller aux T.A.P.E à chaque séance sur toute l’année scolaire.

L’inscription des enfants aux T.A.P.E se fait chaque année, en fin d’année scolaire pour l’année scolaire
suivante.

Les documents d’inscription sont distribués dans les écoles publiques et privées en fin d’année scolaire. Pour les enfants inscrits en cours d’année scolaire à l’école, il est possible de s’inscrire aux T.A.P.E en cours d’année.

Obligation de prévenir en cas d'absence :

Les parents doivent impérativement prévenir la Ville en cas d’absence de leur enfant aux T.A.P.E, au plus tard le matin même. En cas d’absence non signalée, la Ville ou l’équipe d’animation prend contact avec la famille pour connaître les raisons de cette absence et rappeler à cette occasion qu’il est nécessaire de prévenir la Mairie, pour la bonne organisation du Temps d’Activités Péri-éducatives.
Si les absences non signalées à l’avance se répètent plus de 3 fois, la 4° absence non signalée et les suivantes font l’objet d’une facturation auprès de la famille. Le tarif appliqué, adopté en conseil municipal, correspondra au coût réel de la prise en charge d’un enfant par la collectivité, pendant les activités péri-éducatives.

Contenu des TAPE élémentaires (temps 1h30):

En début de chaque période , plusieurs menus comprenant des activités variées et équilibrées sont présentées aux enfants.

Chaque enfant s'inscrit sur le menu auquel il souhaite participer.

Les animateurs informent les familles du programme choisi par leur(s) enfant(s) en mettant ce menu dans les cartables. (pour les enfants qui choisissent une activité avec un intervenant du csc, les familles n'ont pas de menu mais un courrier du csc)

exemple de menus d'activités