Accueil > Grandir > Transports scolaires > Inscription aux transports scolaires

Inscription aux transports scolaires

bandeau-transports-scolaire xl-large Vous souhaitez que votre enfant utilise régulièrement (au moins 5 fois par trimestre) le transport public pour se rendre dans son établissement scolaire de Nueil-Les-Aubiers. Ce transport dépend du réseau public départemental des Deux-Sèvres (RDS) mis en place par le Conseil Départemental.

• Pour ne pas vous tromper lors de l'inscription, la mairie est désignée comme l'organisateur secondaire qui prend en charge l'inscription et indique si celle-ci est possible ou non.
    La mairie invite les familles désireuses d'utiliser le réseau public des transports scolaires à se présenter en mairie principale.

• Si l'enfant se rend dans un établissement HORS COMMUNE il est préférable de vous adresser directement au Conseil Départemental des Deux-Sèvres : dans ce cas seulement, vous envoyer votre formulaire d'inscription, accompagné du paiement par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public (Conseil départemental, Régie des Transports, CS 58880, 79028 NIORT CEDEX) ou vous pouvez aussi faire l'inscription et payer sur le site Internet du département (http://www.deux-sevres.com, voir rubrique transports).
  • Si votre enfant n'utilise plus le service des transports scolaires (arrêt en cours d'année par exemple) il est IMPERATIF d'en avertir la mairie.
    Pour toute information complémentaire vous pouvez aussi vous renseigner à la mairie principale auprès de Mathilde BERJON. Tél. : 05.49.80.65.65
  • les demandes de point d’arrêt (en campagne), formulées par courrier doivent être transmises avant le 30 JUIN 2016. Au-delà de cette date la garantie d’inscription pour la rentrée de septembre ne sera pas assurée. Cela suppose que vous devrez assurer le transport de votre (vos) enfant(s) par vos propres moyens.

• Les horaires des transports scolaires pour la rentrée 2016-2017 seront disponible en août.

PRINCIPALES CONDITIONS D'ACCES AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

1 - Le titre de transport

Chaque usager pour monter à bord d'un autocar doit présenter un titre de transport en cours de validité. A défaut il devra s'acquitter de la tarification commerciale.

2 – Duplicata

En cas de perte, vol, dégradation (carte illisible ...), le service Mobilités du Conseil Départemental établit un premier duplicata gratuit et les suivants seront payants.
L'élève dispose d'un délai d'une semaine pour régulariser sa situation.

3 - Accueil des élèves aux points d'arrêt

Lorsqu'un élève (de l'enseignement élémentaire) n'est pas attendu à son point d'arrêt d'affectation par un adulte habilité, le conducteur le garde à bord, puis l'accompagne à un endroit convenu avec l'organisateur local, (garderie, école, mairie, gendarmerie...).
Le règlement départemental des transports scolaires est consultable dans sa globalité ICI

Nous vous informons des nouveaux tarifs :

75 € élèves du primaire et maternelle, 125€ collégiens, 150 € lycéens, apprentis
Une aide peut être demandée au Département avant le 30 septembre 2016 ; cette allocation concerne uniquement le transport des élèves de collège et est soumise au montant annuel des revenus de la famille : Revenu fiscal /parts fiscales = entre 2 709 et 9 415 €. Plus d’infos sur le site www.deux-sevres.fr ou par courriel aidescolarite@deux-sevres.fr, ou par téléphone 05 17 18 81 81

CAS PARTICULIERS A NLA :

1. Le groupe scolaire public étant divisé en 2 sites (nord et sud), la commune prend en charge l'abonnement sur le seul déplacement suivant : de l'arrêt JACQUES PREVERT SUD à l'arrêt JACQUES PREVERT NORD ou vice-versa.
  2. Le déplacement entre la garderie et l'école est également pris en charge si vous habitez Nueil-Les-Aubiers.

BILLETERIE

Les élèves non-subventionnés par le département ou par celui du Maine-et-Loire, peuvent utiliser le réseau des transports scolaires en utilisant des tickets de car ou des cartes d'abonnement. Dans ce cas vous devrez prévoir l'achat au préalable auprès des points de vente (ex : RICHOU 24 rue Sadi Carnot CHOLET, FRAM 33 rue Gambetta BRESSUIRE) Pour en savoir plus, suivez le lien suivant : http://mobilite79.fr/tarifs/tarifs-rds

• billet unitaire = 2.50 € (disponible dans le car)
  • carnet de 10 billets = 20 € (pas vendu dans le car)