Accueil > Préparer l'avenir > Le projet de village intergénérationnel et solidaire > Un projet expérimental : le village intergénérationnel et solidaire

Un projet expérimental : le village intergénérationnel et solidaire

Idéalement situé à proximité du Cœur de Ville et du Val de Scie, le village intergénérationnel et solidaire offrira un habitat écologique et agréable à ses occupants. Ces derniers cohabiteront en harmonie grâce à un aménagement favorisant les échanges et les rencontres tout préservant la vie privée. Personnes âgées, jeunes en apprentissage, familles, tous devraient y trouver une solution d'habitat adaptée à leurs besoins.

Les grandes lignes du projet :

Le programme : un projet à taille humaine

Le village accueillera une trentaine de personnes dans un lieu comprenant :
- 24 à 30 logements environ, de type T1 à T3, adaptés aux personnes à mobilité réduite, écologiques et économes en énergie, situés à proximité du Cœur de Ville.
Les publics accueillis en priorité seront les jeunes en mobilité, les personnes vieillissantes et les familles (y compris monoparentales et/ou en rupture).

Caractéristiques de l'habitat :

L'habitat sera :
- Ecologique (type et provenance des matériaux, économie d'énergie, voire production)
- Conçu pour le bien être des habitants (accessibilité, salubrité, isolations thermique et sonore, luminosité, confort, fonctionnalité, etc.)
- Dense et groupé : faible emprise au sol, pas de maisons individuelles
- Partagé : espaces collectifs
- Agréable : situation à proximité des centres urbains (commerces, services) et de la nature, dans un environnement calme.

Le principe : un espace collectif

Les parties collectives pourraient être :
Un accès commun de type cour centrale, lieu de circulation collective agréable, des terrains disponibles pour qui souhaite jardiner, des espaces verts communs (parc, promenade), une salle commune (multi-activités : réception, concert, exposition, jeux, etc.), une buanderie, des chambres d'amis, une cuisine.
Il s'agit de concevoir un espace collectif modulable dont les différentes affectations seraient aménagées selon le souhait des résidents. Un espace où les personnes circulent, se rencontrent, partagent des moments et s'entraident (échanges de services : garde d'enfant, jardinage, bricolage, relevé du courrier en cas d'absence, etc.)