Accueil > Se déplacer > Transport solidaire
Imprimer Imprimer

Transport solidaire

transport solidaire

Le transport solidaire est maintenu pendant le confinement, des conditions spécifiques ont été mises en place afin d'assurer la sécurité sanitaire de tous (bénévoles et bénéficiaires).

Le port du masque est obligatoire pour le bénévole et le bénéficiaire, le bénéficiaire sera assis à l'arrière du véhicule à l'opposé du bénévole. Le bénévole assurera la désinfection des parties touchées (poignées de porte, volant,etc) entre chaque trajet.

 L'Agglomération du Bocage Bressuirais exerce la compétence Transport-Mobilité : transport scolaire, RDS, et urbain sur Bressuire.

La force du Bocage, c’est la solidarité et le bénévolat.

En quoi consiste le transport solidaire ?

Le transport solidaire est basé sur le bénévolat et l’échange. Aussi, il est réalisé par un réseau de bénévoles qui effectuent des déplacements avec leur propre voiture pour le compte de personnes sans moyen de locomotion. Il permet à ces personnes de se déplacer occasionnellement pour les nécessités de la vie courante (courses, visite chez le médecin ou à un ami, sépulture…). Il vient en complémentarité des autres services de transports et d’aide à domicile existants (taxi, ambulance, aide-ménagère…).

Néanmoins, une indemnisation à hauteur de 0.38 €/km est demandé à la personne transportée depuis le domicile du conducteur bénévole. De plus, ce dispositif est encadré par un règlement de fonctionnement et des chartes du " bon passager " et du " bon conducteur " qui sont à signer.

4 bonnes raisons de devenir conducteur bénévole

  • Vous avez quelques disponibilités dans votre emploi du temps, pourquoi ne pas le partager avec d’autres personnes sans moyen de locomotion.
  • C’est l’occasion de rendre service, de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Vous serez indemnisé, le dispositif est encadré et propose une participation de 0,38 € du kilomètre.
  • Vous vous engagez en toute confiance, une association locale sera l’intermédiaire entre vous et le bénéficiaire.

Pour tout renseignement et inscription, que ce soit pour être chauffeur bénévole ou pour bénéficier de ce transport solidaire :

France Services - Tél. : 06 80 13 82 27 (prendre rendez-vous par téléphone) - france.services@ville-nueil-les-aubiers.fr