Accueil > Tri et déchets

Tri et déchets

Les déchets

Renseignements :

logo agglo 2 Breduit Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo 2 B)

79300 BRESSUIRE
Tél. : 05.49.81.15.15
www.agglo2b.fr

 

Jours de collecte

Ordures ménagères :

Toutes les semaines, le mercredi matin

Déchets recyclables :

Tous les 15 jours, le mardi en semaine impaire
Après un jour férié, les collectes sont décalées d’une journée.
Vos bacs doivent être sortis la veille du jour de collecte. Les tournées démarrent à 2h et peuvent se prolonger jusqu’à 18h.

Plus d’infos sur votre calendrier de collecte  ou sur www.agglo2b.fr : rubrique environnement > Gestion des déchets > Les déchets dans ma commune.

 

Tarification incitative

Une tarification en adéquation avec la production de déchets, plus transparente et plus responsabilisante.

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui apparaît sur la feuille d'imposition de la taxe foncière du propriétaire est aujourd'hui uniquement calculée sur le foncier bâti. Ainsi, tout se passe comme si votre facture d’eau ou d’électricité était liée à la valeur foncière de votre maison, quel que soit votre consommation.

Avec la taxe incitative, le mode de calcul prendra en compte, pour partie, la production de déchets du foyer. Comme pour l'eau, l'électricité ou le gaz, chacun paiera selon ses besoins et son comportement.

Ce n'est pas le poids des déchets qui est pris en compte mais leur volume.

Plus d'infos : agglo2b.fr / les déchets / la tarification incitative

 

Le compostage

Qu'est-ce que le compostage ? Que peut-on jeter dans son composteur ? 

Distribution gratuite de composteurs ! Vous rencontrez des difficultés à composter ?

Toutes les réponses au 05 49 81 15 15 ou sur agglo2b.fr / les déchets / le compostage

Et si vous deveniez une famille zéro déchet ?

Pourquoi vouloir réduire nos déchets

Aujourd’hui, sur notre territoire, une personne produit plus d’une demie tonne de déchets par an. Notre production de déchets ne cesse d’augmenter, même si certains de nos déchets sont actuellement en diminution. Surtout que réduire ses déchets, c’est aussi un moyen de :

  • Faire des économies, en limitant le gaspillage, en achetant malin, en réparant nos objets, en fabricant nous-même une partie de nos produits et repas…
  • Préserver notre environnement, en limitant l’utilisation des ressources naturelles et l’émission de gaz à effet de serre et de pollutions diffuses générées notamment lors du traitement de nos déchets.
  • Être responsable et solidaire, en achetant mieux (local, de saison...).

Toutes les réponses au 05 49 81 15 15 ou sur agglo2b.fr / les déchets / familles zero déchet

 


 Déchetterie

Forge - Tél. : 05.49.65.58.45

Horaires d'ouverture :

  • le lundi de 14h00 à 17h30
  • le mercredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le jeudi : de 14h00 à 17h30
  • le samedi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Déchetteries : mise en sécurité
Accidents graves, parfois mortels sur les déchetteries, la règlementation impose aujourd’hui aux collectivités la mise en sécurité de leurs sites. L'article 27 de l'arrêté du 26 mars 2012 précise : "Lorsque le quai de déchargement des déchets est en hauteur, un dispositif antichute adapté doit être installé tout le long de la zone de déchargement…"'
Pour votre sécurité et celle des agents d’accueil, l’Agglo va mettre en place des dispositifs antichute sur ses déchetteries en 2018. L’utilisation de sacs adaptés (de type big-bag ou sceaux métalliques) pour y transporter vos déchets verts et vos gravats sera vivement recommandée afin de faciliter le vidage.

 Nature des déchets récupérés :

A l'intérieur de la déchetterie :


Les déchets encombrants :
Déchets verts, cartons pliés, bois (brut ou traité), gravats et inertes (parpaings, tuiles, pierre...), tout venant (vieux matelas, canapés usagés...)

Les D3E (Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques) et ferrailles :
Gros électroménager froid et hors froid, petits appareils en mélange (radio, jeux, appareil photo, perceuse, téléphone...), écrans et moniteurs, ferrailles et métaux

Les déchets dangereux :
Huiles moteur usagées, piles et batteries, tubes et lampes. exceptés les produits toxiques et huiles alimentaires (à déposer à Bressuire ou Cerizay uniquement) et les plaques et canalisations en fibrociment (à déposer à Bressuire uniquement)

Collecte de vêtements :
Parking de Beaumont : conteneur Croix Rouge
Rue de l'Arceau : conteneur Croix Rouge

 

HALTE AUX DEPOTS SAUVAGES - HALTE A L’INCIVILITE

Depuis septembre 2017, une brigade verte a été mise en place afin de contrôler les abords des points collectifs. Deux agents sont chargés quotidiennement de ramasser les sacs déposés au sol et de les ouvrir afin d’identifier les auteurs d’incivilités. A ce jour, un courrier est alors envoyé aux usagers à titre d’avertissement. En cas de récidives, un procès-verbal est dressé à l’encontre des récidivistes.

Les sacs ou les déchets en vrac, déposés au pied des conteneurs, sont considérés comme dépôts sauvages non conformes.

A ce jour, 656 courriers d’avertissement ont été adressés aux usagers ayant commis des actes d’incivilités. Les coordonnées d’une cinquantaine de récidivistes ont été transmises aux polices municipales du territoire.

Dans le cadre du nouveau règlement de collecte voté le 6 novembre 2018, l’Agglomération a mis en place plusieurs moyens pour renforcer la lutte contre les incivilités car, rappelons-le, la propreté de notre environnement reste avant tout l’affaire de tous...

Désormais, tout dépôt de déchets au sol (inférieur à 100 litres) sera facturé 110€ à l’auteur identifié (avec 100€ supplémentaire par tranche de 100 litres entamée).

Il est important que chacun ait un comportement citoyen pour maintenir notre cadre de vie propre et lutter contre les pollutions du milieu naturel.