La Ville de Nueil-Les-Aubiers est fortement impliquée dans de nombreuses actions en faveur de l'environnement. Fin 2011, elle a réaffirmé son engagement en signant la Charte de l'Environnement. Depuis lors, elle met en œuvre le Plan Environnement Collectivité (PEC), sorte de plan d'actions que la Ville s'impose à elle-même pour mettre en pratique les objectifs suivants :
Objectif n° 1 : Economiser les ressources et lutter contre le changement climatique
Objectif n° 2 : Maîtriser l'urbanisme
Objectif n° 3 : Préserver les ressources naturelles et protéger la biodiversité
Objectif n° 4 : Conjuguer Environnement et Santé
Objectif n° 5 : Conduire des politiques locales écologiquement responsables
Un survol des deux bourgs de la commune a eu lieu en 2016.
Pour réaliser ces vues aériennes, un avion équipé d'une caméra thermique a effectué un survol à faible altitude. La caméra a visualisé les rayonnements de chaleur émis par les toits. A partir des prises de vues infrarouges, une carte thermique a été éditée affichant les niveaux de déperdition selon un code couleur allant du bleu foncé pour les bâtiments les plus performants (ou déperditions non perceptibles) au rouge pour les plus énergivores (déperditions excessives).
Pour découvrir et comprendre la carte détaillée de votre toiture, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'Espace Info Energie de l'Agglomération du Bocage Bressuirais qui vous aidera à interpréter les résultats enregistrés et à envisager des actions adéquates.
Lire la suite : Thermographie aérienne
En s’engageant dans la promotion du développement durable, la ville de Nueil-Les-Aubiers a évidemment entendu diminuer le recours aux énergies fossiles et lutter contre les méfaits de la pollution automobile.
L’installation de bornes de recharge électrique fut un premier acte pour encourager l’électromobilité, une première borne ayant été implantée au cœur de l’agglomération près de l’espace Belle Arrivée, une seconde près de la salle du Bourgneuf le long d’un axe majeur de circulation routière (RD 759).
La première acquisition d’un véhicule électrique fut d’abord effectuée en 2010 au profit des services techniques. C’est ensuite la police municipale qui a été dotée d’un tel véhicule et deux autres voitures ont aussi été achetées au bénéfice des services administratifs.
Des scooters électriques sont également disponibles pour faciliter l’accès à l’emploi de personnes dépourvues de moyens de locomotion.
Enfin, la population de Nueil-Les-Aubiers peut aussi bénéficier de la mise à disposition de vélos électriques pour faire face à ses déplacements dans l’agglomération.
Les repas sont élaborés sur place dans la cuisine centrale de la Girainerie, sans aliments à base de plantes transgéniques et avec des fruits et légumes de saison.
Tous les jeudis, un repas Bio complet (de l'entrée au dessert) est servi dans les restaurants scolaires.
En outre, au minimum 25 % des produits utilisés dans la confection des repas sont des produits provenant directement des producteurs agricoles ou d'un seul intermédiaire se fournissant auprès de producteurs agricoles.
Ces changements concernent un grand nombre d'enfants, en effet en 2015 plus de 76 000 repas ont été servis dans nos cantines scolaires.
A travers la Charte de l'environnement, adoptée le 7 décembre 2011, la commune s'est fixé différents objectifs environnementaux et notamment celui d'économiser les ressources et de lutter contre le changement climatique. C'est dans cette optique qu'a été conçu le guide de l'éclairage public de Nueil-Les-Aubiers. La logique du guide peut se résumer ainsi : Eclairons peu, éclairons mieux !
Lire la suite : Guide d'éclairage public
Signataire de la Charte Terre Saine en 2010, la commune n'entretient plus ses espaces verts de manière uniforme. Au contraire, selon la localisation et la vocation de chaque espace, l'intervention des services municipaux est adaptée afin de :
Trois codes qualité ont été mis en place dans le cadre du plan de gestion différenciée de la commune, du plus horticole au plus naturel.
Lire la suite : Terre saine, ma commune sans pesticides