Accueil > Ville nature > Le coeur de ville

Le coeur de Ville

Suite à la démolition de l’ancien bureau de poste, la construction de la nouvelle mairie a pu débuter il y a déjà quelques semaines. Dans la réalisation de la nouvelle mairie, diverses étapes sont planifiées nous emmenant à entrevoir la finalisation de ce projet d’envergure aux alentours de mars 2022. Les premières étapes ont consisté, notamment, en la réalisation des fondations et l’élévation du rez-de-chaussée (prémurs, voiles, poteaux, poutres).

Les grandes échéances, présentées avec des dates prévisionnelles, sont les suivantes :

- La charpente métallique, prévue en mars 2021, suivie, le mois suivant, par la charpente bois ;
- La couverture et le bardage zinc aux mois de mai et juin 2021 ;
- Une étape « Serrurerie » (portes extérieures, volets, rampe, grilles etc) échelonnée de mai à septembre 2021 ;
- Les cloisons sèches débuteront début mai 2021 pour finir début septembre. En parallèle, les menuiseries intérieures commenceront fin juillet et seront terminées à la fin de l’année 2021 ;
- Les revêtements de sols, notamment les chapes, le carrelage, la pose s’étaleront de juillet à fin novembre 2021. Les peintures et les revêtements muraux seront réalisés sur la même période, en parallèle ;

- Enfin, une fois que l’électricité, le chauffage, la plomberie et quelques autres tâches seront réalisées, une phase de nettoyage au cours du premier trimestre 2022 précédera la finalisation de la nouvelle mairie.

Ainsi, aux alentours de mars 2022, un nouvel espace de travail commun, rassemblant différents services à destination des Nueillaubrais, sera en action.

INSERTION NOUVELLE MAIRIE

Le projet :

Le projet d'aménagement du « Cœur de Ville » a pour objectif de transformer le centre géographique de l'agglomération (secteur Belle-Arrivée, ancien site MAAC) en véritable centre ville, et ce, sans porter atteinte à la vitalité des bourgs nord et sud.

Ce nouveau centre-ville sera implanté en lieu et place de l'ancien site industriel (MAAC) et au niveau de l'ancien magasin Chouette Bazar.

A proximité de cette nouvelle centralité, environ 200 logements seront créés (logements locatifs et accession à la propriété) dont un village intergénérationnel et solidaire.  Ce projet s'inscrit dans le long terme, à horizon 2020-30.

Cette opération s'articulera avec le projet d'aménagement du Parc de la Vallée de la Scie, projet porté par l'agglomération du bocage bressuirais.

Et surtout, le futur « Cœur de Ville » est un projet de développement durable, élaboré en concertation entre les élus, les commerçants, les associations et les citoyens. C'est un projet porteur de mixité sociale et générationnelle et respectueux des préconisations du Grenelle de l'environnement. Le futur « Cœur de Ville » aura tout d'un éco-centre ville où il fera bon vivre: accessibilité, espaces de convivialité et de verdure, réduction des déplacements motorisés, densité du bâti, bâtiments à basse consommation énergétique, etc.

Quelques images du nouveau centre-ville :

Le 14 décembre 2016, le conseil municipal de Nueil-Les-Aubiers a validé à l'unanimité le choix du cabinet d'architecte qui va réaliser les études de maîtrise d’œuvre pour l'aménagement de notre "cœur de ville" dans le secteur de Belle Arrivée : une nouvelle mairie à l'emplacement de l'actuelle Poste, des halles aménagées sous les toitures en shed de l'ancienne manufacture Bénard et une douzaine d'emplacements pour des commerces et services au nord du site MAAC-Bénard et sur le terrain de l'ex-Chouette Bazar. A terme, la communauté d'agglomération pourrait également implanter une bibliothèque/médiathèque. Choisie selon une procédure de concours, l'équipe d'architecture dirigée par Sophie Blanchet dispose de près de 30 mois pour mener à bien sa mission. Sans qu'il s'agisse de travaux aboutis, découvrez les premières esquisses de notre "cœur de ville".

insertion halle

INSERTION NOUVELLE MAIRIE