Imprimer Imprimer

Le CCAS

NLA Ccas1 Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est un Ă©tablissement public administratif communal.

Il est chargé de la mise en œuvre de la politique sociale de la ville de Nueil-Les-Aubiers.

Il est géré par un conseil d'administration, présidé de droit par le Maire et composé de membres élus (conseillers municipaux) et de membres nommés (représentants d'associations œuvrant dans le secteur social).

Les actions du CCAS sont majoritairement financées par la subvention communale et par la participation des usagers.

Composition du conseil d'administration

Un Président : Le Maire, M. Philippe BREMOND

Membres Ă©lus        

Membres nommés
(représentants d'associations)

1er vice-président : Martine BREMAUD Bernard ARNEAULT
2ème vice-président : Patricia CHARGE André GIRARDEAU
Caroline BARRON Marie-Renée GUERET
Nathalie BESNARD Alain JOSELON
Laurence CAHIGNAUD Philippe LEFEBVRE
Isabelle JOSELON Bernadette POISBLEAU
Virginie SALESSES Florence PROUTIERE
Colette VIOLLEAU  Jacques THIBAUDAULT

Horaires d'Ouverture

Lundi, jeudi, vendredi : de 9h00 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  17h30
Mardi de 9h00 Ă  12h00
Mardi après-midi : accueil uniquement sur rendez-vous

TĂ©l : 05.49.80.65.65

L'organigramme du CCAS

Les Missions du CCAS

Accueillir, écouter, informer, conseiller, orienter toutes personnes se présentant au CCAS. Les activités sont nombreuses et diverses.
Le CCAS organise le goûter spectacle des ainés en octobre.
Il gère également la maison de retraite "La Sainte-Famille".

Les aides sociales

Instructions d'aide sociales légales et extra légales

Les aides légales

Procédure de domiciliation pour les personnes sans domicile fixe ou stable,
Instruction, orientation et transmission des demandes d'aides sociales légales : dossiers disponibles en Mairie Principale (place Jeanne d'Arc)

  • Obligation alimentaire
  • Demande de prise en charge de frais d'hĂ©bergement en Ă©tablissement
  • Demande d'aides mĂ©nagères
  • Demande d'aide sociale aux frais de portage de repas
  • APA (allocation personnalisĂ©e d'Autonomie) Ă  domicile

 

Les aides extra-légales (ou facultatives)

  • Colis alimentaires permanents ou en urgence
  • Aide aux tickets de cantines
  • Aide Ă  la santĂ© et Ă  l'hygiène
  • Aide aux impayĂ©s d'Ă©nergie/eau et aide Ă  l'Ă©quipement
  • PrĂŞt d'honneur et aide sous forme de prĂŞt de matĂ©riel

L'instruction des aides sociales facultatives nécessitent un entretien avec une conseillère ESF du CCAS qui évalue la situation globale pour ensuite proposer le dossier en commission. C'est la commission composée de 4 membres (2 membres élus, 2 membres nommés) qui se réunit tous les 15 jours et qui accepte ou refuse les demandes.
Certaines aides sont également sollicitées par les partenaires (assistantes sociales du Conseil Général, travailleurs sociaux de la Mission Locale, assistante sociale de la CARSAT...).

Action éducative budgétaire (AEB)

Destinées aux personnes rencontrant des difficultés dans le cadre de leur budget, l'Action Educative Budgétaire (AEB) est une démarche volontaire, c'est-à-dire que la famille est actrice et partie prenante de son accompagnement.
L'objectif est de donner à la famille les outils qui lui permettront d'assumer seule sa situation. Parfois, cela signifie également de donner les moyens à la famille de prendre conscience de ses difficultés ou de ses limites en essayant de mettre à plat sa situation et son fonctionnement, ceci afin de tenter de lever les freins à une bonne gestion.

L'Action Educative Budgétaire (AEB) est assurée par une conseillère en économie sociale et familiale du CCAS en lien avec le travailleur social qui accompagne généralement les personnes.

Insertion

Logement temporaire d'insertion

Le CCAS assure la gestion des deux logements d'insertion dans le cadre du dispositif ALT (Allocation Logement Temporaire).
L'ALT est destinée à l'hébergement pour des durées de séjours limités de personnes qui rencontrent des difficultés dans le cadre du logement. Les personnes victimes de violences conjugales sont priorisées dans le conventionnement.
L'entrée en logement d'insertion ne peut se faire que par un travailleur social prescripteur via un dossier de demande unique du SIAO (Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation)
Dans le cadre de l'accueil de famille dans ce logement, l'accompagnement social peut être assuré par le SAST (Service d'action sociale territorialisé) ou autre travailleur social. Les personnes victimes de violences peuvent être accompagnées par l'association Point de Mire de Cerizay. La conseillère ESF du CCAS effectue le lien avec le travailleur social qui accompagne les personnes hébergées, assure l'administratif et la gestion du local.

Chantier d'insertion

Le chantier d'insertion est géré par la commune.
Le CCAS assure l'instruction et le suivi des demandes de subventions pour le chantier d'insertion géré par la municipalité et organise son comité de pilotage.

Atelier « CONVIV'INFOS »

Le CCAS assure la cogestion d'un atelier d'insertion « CONVIV'INFOS » avec le Centre socioculturel (CSC) de Nueil-Les-Aubiers.

Ce projet a été mené fin 2007 en concertation entre le CCAS et le CSC.
Mis en place depuis 2008, l'entrée y est libre. L'atelier est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent trouver un lieu où créer du lien, mettre en place des projets en lien avec ses besoins.
L'atelier se déroule tous les mardi après-midi de 14h00 à 16h00 au CSC, 8 place de la Girainerie.
Les ateliers se déroulent le plus souvent sous forme d'échanges autour d'un café, mais depuis septembre 2009, un programme d'activités plus ciblées a été mis en place et évolue grâce aux recueils des demandes des bénéficiaires. Différents thèmes ont ainsi pu être abordés (la santé, l'alimentation, les loisirs...)
A découvrir...