Modification des horaires de l’éclairage public
Share the post
Afin de lutter contre la pollution lumineuse qui porte atteinte à la biodiversité, la ville de Nueil-Les-Aubiers porte une politique d’éclairage public basée sur la sobriété depuis plus de 10 ans.
Cette sobriété initialement motivée par la préservation de l’environnement a été renforcée dernièrement par un motif plus économique. Face à la grande volatilité des coûts de l’énergie et notamment de l’électricité, la ville cherche à limiter ses dépenses en réduisant ses consommations énergétiques. Le conseil municipal a ainsi adopté un plan sobriété fin 2022.
Dans la continuité du plan de sobriété, les horaires et le fonctionnement de l’éclairage public sont modifiés à compter du 15 septembre 2024 de la manière suivante :
Dans la zone agglomérée
l’éclairage fonctionne de la tombée de la nuit jusqu’à 22h et de 6h du matin jusqu’au lever du soleil, du 15 septembre au 15 mai, avec maintien du principe du balisage lumineux (repères lumineux ponctuels).
Cas particuliers :
💡 𝗟𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗱é𝗼𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 : centres-bourgs des quartiers nord et sud + nouvelle centralité (rond-point de Belle-Arrivée)
➡éclairage permanent toute l’année optimisé et économe.
💡 A proximité des commerces et services à fermeture tardive (au-delà de 22h) et des équipements municipaux (salles des fêtes, complexes sportifs, salles de réunions)
➡ éclairages LED, autonomes, à détection de mouvement