#test du dispositif « FR-Alert »
Share the post
#SecuriteCivile| Le mois de septembre, c’est la rentrée et qui dit rentrée dit révision !
Pour permettre aux services de sécurité et de secours de toujours mieux vous protéger, le dispositif #FR-Alert sera testé le mercredi 18 septembre entre 14h et 14h30 lors d’un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture des #DeuxSevres dans l’arrondissement de Bressuire.
L’alerte consistera en la diffusion d’un message d’information sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et sur les actions et les comportements à adopter à tous les téléphones connectés (smartphone) situés dans la « zone de danger » fictive, imaginée pour l’exercice, et aux abords de celle-ci ;
Le message n’appellera aucune action particulière de mise à l’abri. Il comportera un lien vers un questionnaire permettant d’évaluer la perception du dispositif.
Ne relayez pas de fausses informations. Ne surchargez pas les lignes d’urgence inutilement.
Fr-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications en temps réel sur les téléphones connectés des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Il informe les personnes concernées sur la nature et la localisation du danger et indique les comportements à adopter pour se protéger.
Ce nouveau vecteur d’alerte complète les dispositifs existants et constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces en s’appuyant sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pouvez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone connecté est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone.
Plus d’infos : https://fr-alert.gouv.fr/