Appel à candidatures pour la reprise d’un commerce dans le centre-bourg Sud
Share the post
Le contexte :
Nueil-Les-Aubiers est l’un des petits pôles urbains structurants de la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais : près de 5 600 habitants, plus de 2 900 emplois (INSEE, 2021). Née en 2001 de la fusion des Aubiers et de Nueil-sur-Argent, l’agglomération urbaine a une structure atypique, organisée autour des deux centres-bourgs historiques (distants de deux kilomètres) et du centre-ville en émergence, trait d’union entre les deux anciennes communes. Nueil-Les-Aubiers est une véritable petite ville à la campagne, située au cœur d’un territoire communal de 10 000 hectares dont plus de 80 % de terres agricoles.
En termes de commerce : Nueil-Les-Aubiers présente une offre commerciale diversifiée, répondant à des besoins quotidiens et hebdomadaires, avec pour rayonnement la commune et les communes limitrophes (zone de chalandise à 15 minutes d’environ 20 000 habitants). Toutefois, comme dans de nombreuses communes françaises, la dynamique commerciale des centres-bourgs de Nueil-Les-Aubiers présente des fragilités : locaux vacants, difficultés de transmission – reprise, notamment.
Face à ce constat, la commune agit, pour pérenniser voire (re)développer des commerces et services de proximité dans ses centres-bourgs. En mai 2023, le marathon créatif « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » a réuni 6 porteurs de projets et une quinzaine de structures partenaires, et a facilité l’ouverture de deux commerces dans les centres-bourgs de la commune.
Aujourd’hui, face à l’enjeu de reprise d’un commerce de bouche (bar – restaurant) dans le centre-bourg Sud, la commune et ses partenaires se mobilisent de nouveau, pour accompagner les cédants et les candidats à la reprise, au travers d’un appel à candidature.
L’appel à candidatures pour la reprise du « Bar du Coin » :
L’appel à candidatures concerne la reprise du Bar du Coin, situé au 1 rue de Tournelay, dans un local communal.
Le dispositif vise à identifier puis accompagner les porteurs de projet intéressés par la reprise du commerce, et d’offrir un appui aux cédants, afin de se donner toutes les chances d’aboutir à une reprise réussie et pérenne.
La commune joue ici un rôle de soutien et de facilitateur. Il ne s’agit pas de décider à la place des cédants, ni d’amener de la contrainte pour le repreneur, mais de permettre aux uns et aux autres de bénéficier des conseils et de l’expertise de professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Le calendrier de l’opération est le suivant :
- Les porteurs de projets intéressés devront déclarer leur candidature auprès de la mairie, jusqu’au vendredi 8 novembre inclus.
- Du 8 au 22 novembre, les candidats pourront se faire accompagner par les partenaires (Agglo2B, CCI, banques…) pour formaliser leur projet de reprise et disposeront de toutes les informations disponibles pour préciser leur projet ;
- Les candidats présenteront leur projet de reprise devant un jury composé de professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat et d’élus, le vendredi 22 novembre.
Contacts :
- Jérôme Baron, 1er adjoint au Maire de Nueil-Les-Aubiers, en charge de d’urbanisme et de l’économie
- Louise Chopard, cheffe de projet redynamisation des centres-bourgs pour la commune de Nueil-Les-Aubiers
Mais aussi les co-gérants cédants du Bar du Coin :
- Maxence GIRARDEAU au 06 34 62 51 24
- Jean-François SALESSES au 06 09 20 52 77