Conservatoire – Pôle musical
Share the post
Conservatoire de Musique de l’agglomération du Bocage Bressuirais : La musique dans tous ses états !
Le conservatoire musical dispose d’un lieu d’enseignement à Nueil-Les-Aubiers 8, place de la Girainerie. Les pratiques possibles sur se site sont :
- Jardin musical
- Éveil musical
- Formation musicale
- Instruments : piano, guitare, batterie, flûte traversière, saxophone, cor d’harmonie, voire cornet, violon.
Vous souhaitez faire découvrir la musique à votre enfant ? Vous aimeriez chanter dans une chorale ou défiler avec la batucada ? Vous voulez partager comptines et jeux musicaux avec votre petit dernier ?
Avec ses nombreuses portes d’entrée et son site d’enseignement à Nueil-Les-Aubiers, le Conservatoire offre différentes possibilités pour découvrir ces univers sonores variés.
Cette école des musiques ouverte à tous les styles se veut accueillante et place le plaisir au centre de sa pédagogie.
Le Conservatoire, c’est aussi l’équipe des musiciens-intervenants en milieu scolaire qui intervient dans les écoles de la ville grâce au financement de la ville.
Venez rejoindre les 700 musiciens de tous les âges, encadrés par une trentaine d’enseignants passionnés. Ensemble, faisons vibrer la musique sur le Bocage !
Toutes les infos : site du conservatoire de musique
Conditions d’inscription et Renseignements
Conservatoire de musique de l’agglomération du Bocage Bressuirais
1, bd Nérisson 79300 Bressuire
05 49 65 34 63
Email
Encore plus accessible !
Le Conservatoire de musique compte plus de 700 élèves répartis autour de nombreux instruments (accordéons, flûtes, piano, batterie, trompette…) et dans tous les styles musicaux : musiques traditionnelles, anciennes, classiques,
actuelles, vocales… Dans cette école des musiques, « le jouer ensemble », les projets artistiques et le plaisir sont au cœur de l’enseignement.
Une nouvelle politique tarifaire basée sur les quotients familiaux… À compter de la rentrée 2024-2025, les élus de l’Agglomération ont pris une décision majeure afin de rendre la pratique musicale accessible au plus grand nombre. Les tarifs des activités d’apprentissage d’un instrument ou en pratique collective seront calculés selon le quotient familial des habitants du territoire.
Concrètement, aucun élève ne paiera plus cher qu’avant, et pour les foyers plus modestes, le coût sera même diminué. Cette nouvelle politique tarifaire vient renforcer la démarche d’accessibilité menée par le Conservatoire à travers :
- Son offre d’initiation et de sensibilisation à destination des tout-petits (dès 6 mois avec l’atelier Babillage et bulle de son) jusqu’au parcours découverte (une année d’éveil orientée sur la découverte de 5 instruments),
- Les formules (grand) parents /enfants comme la chorale « Chantons en famille », les jardins musicaux ainsi que les ensembles intergénérationnels (timbalada la batucada, les orchestres, les chœurs…),
- La présence en milieu scolaire, avec le financement des communes, et l’encadrement de 4 orchestres à l’école (à Bressuire, Cerizay, Clessé, L’Absie) au sein desquels les enfants apprennent à jouer d’un instrument sur le temps
scolaire, - L’offre à destination des personnes en situation de handicap avec les ateliers handi-musique moZaIK et une réflexion entamée sur l’accueil des élèves Dys et/ou souffrant de troubles des apprentissages en écho avec la démarche culture/santé,
- Sa saison musicale, imaginée en lien avec de nombreux partenaires du territoire, propose des concerts de grande qualité sur l’ensemble du bocage, avec des artistes professionnels et amateurs, souvent gratuits ou au tarif de 5 €.
Cette orientation est également encouragée par le Ministère de la Culture qui a labellisé le Conservatoire « à rayonnement intercommunal », signe d’un enseignement de qualité.