
Dépôts sauvages
Share the post
Depuis septembre 2017, une brigade verte a été mise en place afin de contrôler les abords des points collectifs. Deux agents sont chargés quotidiennement de ramasser les sacs déposés au sol et de les ouvrir afin d’identifier les auteurs d’incivilités. À ce jour, un courrier est alors envoyé aux usagers à titre d’avertissement. En cas de récidives, un procès-verbal est dressé à l’encontre des récidivistes.
Les sacs ou les déchets en vrac, déposés au pied des conteneurs, sont considérés comme dépôts sauvages non conformes.A ce jour, 656 courriers d’avertissement ont été adressés aux usagers ayant commis des actes d’incivilités. Les coordonnées d’une cinquantaine de récidivistes ont été transmises aux polices municipales du territoire.
Dans le cadre du nouveau règlement de collecte, l’Agglomération a mis en place plusieurs moyens pour renforcer la lutte contre les incivilités, car, rappelons-le, la propreté de notre environnement reste avant tout l’affaire de tous…
Les dépôts de déchets en dehors des conteneurs sont passibles d’une facturation de frais de nettoyage d’un minimum de 110 euros (règlement de collecte de l’Agglomération) et d’une contravention d’un montant pouvant aller de 35€ à 1 500€.
Il est important que chacun ait un comportement citoyen pour maintenir notre cadre de vie propre et lutter contre les pollutions du milieu naturel.